Montagnes bleues le site d'Alain Jean-André

L'atelier

HISTORIQUE DU SITE


Pendant l'été 2011, j'ai commencé à programmer ce site, entre les journées de canicule et les journées d'orage, puis pendant des journées de ciel gris et de pluie. Ce fut autant une manière de classer des informations, de faire le point sur mon activité littéraire en cours, qu'apprendre à mettre en oeuvre des propositions de programmation.

Début 2013, j'ai enrichi le site avec de nouveaux documents que j'ai mis en page, tout en poursuivant mon apprentissage du l'HTML5. Je me suis rendu compte qu'écrire des phrases de code qui aboutissent à une présentation réussie me donne de temps en temps autant de plaisir que d'écrire un poème.



Pendant la canicule de l'été 2015, j'ai entièrement repensé et repris le site. Les pages précédentes comprenaient trop de défauts de toutes sortes. J'ai imaginé une autre maquette, j'ai décidé de construire avec une image en arrière-fond et d'inclure dans chaque page un peu de dynamisme, ce qui ne signifie pas négliger le texte. Des textes déjà présents ont été revus, corrigés ou complétés ; ils sont entrés dans différents parcours que l'on peut suivre à partir de certains thèmes. De nouveaux textes ont été introduits.

Comme d'habitude, j'ai été absorbé par d'autres activités qui ont interrompu, souvent plusieurs semaines, mes travaux. J'ai aussi demandé des conseils et cherché à construire une architecture à la fois légère et riche. Je ne sais pas si j'ai réussi. Le but final consistait à trouver, malgré toutes les contraintes du montage d'un site Internet et de la programmation une forme un peu originale. Ce qu'il ne faudrait pas faire, semble-t-il, pour l'internaute pressé. Je l'ai fait. Je persiste et signe.

Alain JEAN-ANDRÉ